La notion d'Obstacle épistémologique. Pour une lecture actuelle de l'épistémologie bachelardienne.

par Esaie Yambaye

Projet de thèse en Philosophie

Sous la direction de Pierre Guenancia.

Thèses en préparation à Dijon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon) depuis le 12-04-2011 .


  • Résumé

    Notre thèse intitulée « La notion d’obstacle épistémologique - Pour une lecture actuelle de l’épistémologie bachelardienne » est une étude de la question de la connaissance scientifique en partant d’une notion chère à Bachelard : l’"obstacle épistémologique". Toute entreprise scientifique porte à surpasser les obstacles qui empêchent de connaître davantage. Toute science se fait en se heurtant à ses propres limites. A cet effet, il est question de voir en quoi cette notion demeure capitale dans toute démarche de la connaissance scientifique. Quelques exemples d’obstacles épistémologiques tirés de ceux déjà montrés par Bachelard ont été étudiés, puis la thèse offre une large ouverture à d’innombrables autres, surtout lorsque le lecteur en restera attentif. Cette question de la connaissance scientifique débouchera sur celle de la transmission des savoirs scientifiques ; d’où la notion d’obstacle pédagogique et la thèse se propose de montrer la voie indiquée pour aider à la transmission des connaissances scientifiques.

  • Titre traduit

    The notion of epistemological obstacle - For a current reading of epistemology bachelardian


  • Résumé

    Our thesis entitled "The notion of epistemological obstacle - for a current reading of epistemology bachelardian" is a study of the issue of scientific knowledge from a meaningful notion to Bachelard: the "epistemological obstacle". Any scientific enterprise is to overcome the barriers that prevent to know more. Any science does collide with its own limits. For this purpose, it comes to see in what this notion remains capital in any process of scientific knowledge. Some examples of epistemological obstacles from ones already shown by Bachelard were studied, and then the thesis offers one wide opening to countless others, especially when the reader will remain attentive. This issue of scientific knowledge will lead to the transmission of scientific knowledge; hence the notion of pedagogical obstacle and the thesis proposes to show the indicated channel to help the transmission of scientific knowledge.