Analyse multi-acteurs multicritères appliquée au déploiement des biocarburants issus des microalgues en France à l'horizon 2030.

par Gino Baudry

Thèse de doctorat en Sciences Economiques

Sous la direction de Thomas Vallee et de Jack Legrand.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-01-2013 .


  • Résumé

    L’abondance d’énergie à bas coût fait place à la raréfaction des ressources et à la hausse tendancielle de ses prix. Ajouté à un contexte de changement climatique, une transition énergétique devra être assurée pour répondre à la demande future d’énergie et aux engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Dans cette perspective de transition énergétique, à quelle hauteur et à quel rythme les biocarburants de 3ème génération pourront-ils se substituer aux carburants traditionnels ? C’est à ce débat que la thèse cherche à contribuer en apportant un éclairage économique sur les enjeux, les limites et les possibilités de développement industriel de la filière des biocarburants. Pour y répondre, la thèse proposera une analyse multicritère combinant les différentes dimensions du développement durable (économique, sociale, environnementale, technique) dans une approche comparative à l’échelle internationale. Dans un second temps, une modélisation économique fondée sur la théorie des options réelles et centrée sur les biocarburants de 3ème génération sera effectuée à partir des observations issues de l’analyse multicritères. L’objectif de cet exercice consistera à définir les facteurs d’incertitude entourant certains choix technologiques, les valeurs d’option tenant compte de l’irréversibilité de ces choix, les effets de seuil ainsi que les leviers les plus favorables au développement industriel des biocarburants.


  • Pas de résumé disponible.