Etude des compétences narratives des élèves de cinquième année d’école primaire du Gabon : essai de comparaison oral vs écrit d’un texte narratif

par Imeilda Ntsame Diramba

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Caroline Masseron.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 27-10-2011 .


  • Résumé

    Notre projet : l’étude des compétences narratives des élèves de cinquième année d’école primaire du Gabon : essai de comparaison oral VS écrit d’un texte narratif vise principalement à faire l’étude macro-syntaxique des productions orales et écrites des élèves de Libreville. Les recherches portant sur le développement de la compétence narrative chez l’enfant d’âge scolaire abondent. Ces recherches permettent de clarifier la question de la distinction oral et écrit chez les élèves d’école primaire dans plusieurs pays occidentaux dont la France. Il s’agira pour nous de porter le débat au niveau de l’Afrique, plus précisément du Gabon. Nous chercherons à voir si les résultats obtenus avec les élèves francophones français seraient identiques ou différents de ce que nous obtiendrons avec les élèves francophones gabonais qui ont pour première langue d’acquisition le français. Pour ce faire, plusieurs interrogations charpenteront l’étude : Quels sont les types de verbes que les élèves utilisent à l’oral et à l’écrit ? Quels sont les pronoms que les élèves utilisent à l’oral et à l’écrit ? Quel est le lexique des élèves à l’oral et à l’écrit ? Notre population cible sera composée de cent sujets de classe de cinquième année. Pour analyser les compétences narratives chez les élèves d’école primaire du Gabon, nous opterons pour la méthode transversale. Elle consiste à comparer au même moment des sujets appartenant à des catégories différentes ou à des âges différents. Nous partirons de deux consignes pour collecter les données : d’une part, décrivez une expérience traumatisante à l’écrit et, d’autre part, racontez une expérience traumatisante à l’oral.


  • Pas de résumé disponible.