L'enjeu de la qualité dans le système d'enseignement supérieur saoudien et l'instrumentation de l'action publique dans cette perspective

par Elsa Bedos

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Christine Musselin.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    L’accession au trône du roi Abdallah Ben Abd Al-Aziz Saoud a marqué le début d’une politique gouvernementale de réformes qui touche l’Etat saoudien et les politiques publiques dans leur ensemble. Son règne ouvre en particulier une période de développement des politiques relatives à l’enseignement supérieur. Dans ce contexte de transformation du paysage de l’enseignement supérieur saoudien et de multiplication des établissements, un nouvel instrument de l’action publique est appelé à jouer un rôle de plus en plus visible, la National Commission for Academic Accreditation and Assessment (NCAAA). Le processus de genèse de cette agence et l’activité qu’elle conduit depuis sa création en 2004 ainsi que l’impact de cette institution sur le système d’enseignement supérieur saoudien sont l’objet du projet de thèse.


  • Pas de résumé disponible.