Thèse soutenue

Mobilités évènementielles et espace urbain : Exploitation des donnés de téléphonie mobile pour la modélisation des grands évènements urbains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lény Grassot
Direction : Bernard ElissaldeFrançoise Lucchini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Robert Laurini
Examinateurs / Examinatrices : Cyrille Bertelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud Banos, Thierry Joliveau

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Ce travail de recherche s’intéresse à l’appréhension, la détection, la compréhension et l’analyse des grands évènements urbains grâce à l’exploitation des données de téléphonie mobile. L’utilisation d’approches complémentaires – méthodes statistiques, analyse spatiale – appliquées à trois terrains – l’Armada de Rouen 2008, la Braderie de Lille 2011 et l’Armada de Rouen 2013 – ont permis de mettre en évidence les formes de spatialités (attractivité, concentration) et de temporalités (rythmes, pulsations) des espaces urbains lors du déroulement d’un grand évènement populaire. Ce type d’évènement soulève des problèmes d’évaluation et d’appréhension de leurs impacts sur les villes qui les accueillent. Ce travail de thèse tente de résoudre ces questions en utilisant des méthodologies de modélisation et de simulation. Les résultats obtenus soulignent la pertinence de la géolocalisation anonyme des données de téléphonie mobile pour comprendre le fonctionnement éphémère de la ville en contexte évènementiel et en percevoir les impacts en termes de mobilité et de comportement.