Enregistrements des changements rapides de l’environnement et du climat dans les sédiments holocènes du Golfe du Lion (NW Méditerranée)

par Anne-Sophie Fanget

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Serge Berné et de Maria-Angela Bassetti.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École doctorale Énergie environnement (Perpignan) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    La Méditerranée est un haut-lieu de la biodiversité mondiale fortement soumis à la pression anthropique. Les changements climatiques actuels et futurs, marqués par une augmentation progressive des températures et des modifications du cycle hydrologique, sont susceptibles d’induire des répercussions significatives sur l’habitabilité de cette zone géographique. L’établissement de scenarii d’évolution des conditions environnementales en Méditerranée dépend essentiellement de notre capacité à appréhender les changements passés du climat, et notamment de l’Holocène (derniers 11 700 ans), dernière époque géologique « chaude ». Dans cet objectif, le delta sous-marin du Rhône offre d’épaisses séries sédimentaires renfermant un signal détaillé du climat holocène. L’étude multi-paramètres de ces sédiments, à travers l’utilisation de la sismique, des faciès sédimentaires, de la géochimie et de la micropaléontologie (ostracodes et foraminifères benthiques), permet (1) de relier les changements climatiques rapides de l’Holocène aux modifications paléo-environnementales et (2) d’identifier la signature et l’impact des événements extrêmes (crues/tempêtes) dans les archives sédimentaires.


  • Pas de résumé disponible.