Alternance et construction identitaire chez les jeunes placés en M.F.R à La Réunion

par Jean-pascal Domen

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Latchoumanin.


  • Résumé

    Ce projet de recherche s'inscrit dans la poursuite d'un premier travail réalisé en Master soutenu en septembre 2011 et dont le titre s'intitulait « Le projet professionnel comme motif de réussite en formation en alternance des apprentis agricoles du C.F.A.A de Saint-Paul ». A La Réunion, les Maisons Familiales Rurales (M.F.R) ont été les précurseurs de la formation en alternance dans le secteur agricole. Chaque année, environ huit cent jeunes sont inscrits régulièrement dans les annexes répartis aux quatre coins de l'île de La Réunion. Nous référant aux travaux de DUFFAURE (1985) et CHARTIER (2003) pour l'approche historique de la création des M.F.R , notre travail de recherche s’intéressera aux jeunes qui ont opté pour cette forme d'alternance dite intégrative. Le concept d'alternance et ses dimensions: Pédagogique, didactique, institutionnelle et personnelle seront traitées dans cette recherche. Aussi, nous tenterons, dans une approche psychologique, d' identifier les motifs d'engagement des jeunes pour ce type de formation en alternance, ce qui nous amèneront à aborder le concept de motivation. Les travaux, notamment ceux de CARRE (1998) , nous permettront d'identifier ces motifs d'engagement . Puis, nous traiterons le processus de socialisation des jeunes au travers de la formation en alternance en M.F.R, afin de faire le lien entre construction identitaire et formation en alternance, en nous référant aux travaux de DUBAR (1998) et SAINSAULIEU (1998). Nous convoquerons également les concepts de, l' identité, représentation, projet, rapport au savoir; concepts incontournables dans l'objet de cette recherche.


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