Langue, langage et travail artisanal du tressage en créole réunionnais et au féminin

par Daisy Marie

Projet de thèse en Etudes créoles

Sous la direction de Gillette Staudacher-Valliamée.


  • Résumé

    Ce projet constitue un sous-programme de l'Observatoire de l'Illettrisme adossé au L.C.F. EA 4549. Il ouvre un axe thématique nouveau dans le champ de la linguistique lorsqu'elle étudie les particularités de la langue et du langage dans les gestes du travail artisanal. Les travaux envisagés pour la recherche doctorale se déclinent sous l'intitulé Langue, langage et travail artisanal du tressage en créole réunionnais et au féminin. Nous poursuivons l’examen des particularités de la langue et du langage technique dans le domaine du tressage à partir des définitions proposées par A.G. Haudricourt (réédition 2011). Nous reprenons, pour l'approfondir, l'hypothèse qu'il existe dans la tradition orale et culturelle créole une catégorisation genrée de ce travail artisanal . Selon les principes d'une étude menée en synchronie dynamique sur trois corpus Chaudenson (1974), Barat (1989) et Marie Olivia Master 1 (2009) et Master 2 (2010), la collecte des données s'étend à d'autres types de matériaux (tressage des fibres de chayotte, d’agave) et enregistre des corpus d’informatrices afin de proposer une analyse comparée (linguistique, langagière, culturelle) fondées sur les caractéristiques communes et spécifiques de chaque matériau. La démarche adoptée retient pour objectifs principaux :  La dynamique linguistique, langagière et culturelle du tressage du Pandanus dans les deux communes où nous avons mené nos enquêtes avec la collaboration de tous les membres des associations artisanales.  L’extension des observations aux différents types de matériaux utilisés dans les autres communes de l’île.  L’exploration conjointe du dispositif d'accompagnement et d'insertion professionnelle dont bénéficient ces structures artisanales dans le champ de la lutte contre l’illettrisme. Mettant à profit les sources et ressources de l'historiographie, une recherche sera entreprise sur documents d'archives et ouvrages anciens pour une appréhension plus claire du travail artisanal des femmes dans l'histoire de l'éducation populaire.


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