Impact des changements climatiques sur la biodiversité marine tropicale : le cas des oiseaux marins de l’océan Indien occidental

par Brice Legrand

Projet de thèse en Biologie Marine

Sous la direction de Matthieu Le Corre.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Les changements climatiques affecteront les écosystèmes terrestres et marins mais les conséquences en terme de répartition globale de la biodiversité sont encore mal connues. L’objectif de cette thèse est de modéliser la sélection des habitats océaniques des oiseaux marins tropicaux de l’océan Indien afin de prédire quelle pourrait être l’évolution de leur distribution face aux changements climatiques. Un important jeu de données de télémétrie déjà existant sera utilisé pour bâtir des modèles de sélection des habitats tenant compte de la situation environnementale actuelle. Des simulations, basées sur les différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre et de réchauffement associé (IPCC), seront ensuite réalisées, à l’aide des modèles d’habitat, pour prédire l’évolution de ces habitats et donc de la biodiversité associée. Les résultats permettront de prédire l’évolution de la biodiversité marine et d’orienter les décisions de gestion en termes de mise en place d’aires marines protégées, de régulation de la pêche industrielle et de la protection de l’océan Indien tropical en général.


  • Pas de résumé disponible.