Phytochimie et activités antibactériennes, antifongiques, insecticides ou attractives de quelques plantes indigènes ou endémiques de La Réunion

par Emmanuelle Dorla

Projet de thèse en Chimie

Sous la direction de Isabelle Grondin.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Située en zone tropicale, l’île de La Réunion fait face à une pression, sans cesse croissante, d’insectes ravageurs et vecteurs de maladies, tant au niveau des cultures maraîchères, fruitières… que des élevages, notamment bovin. Les mouches des légumes, la punaise du manguier, les stomoxes ou mouches piqueuses du bétail en sont autant d’exemples. Les arboviroses (chikungunya, dengue…) transmises par des moustiques appartenant au genre Aedes, les infections nocosomiales sont d’autres exemples liés à la santé humaine et aux maladies émergentes ou ré-émergentes. Le contrôle de ces ravageurs ou vecteurs repose principalement sur une démarche curative, en utilisant des molécules synthétiques, avec des impacts non négligeables sur l’environnement (résidus sur les fruits et légumes, dans le sol, les nappes phréatiques …). Afin de répondre aux défis auxquels l’agriculture et l’élevage actuels sont confrontés, de nouvelles pistes sont étudiées visant à rétablir un fonctionnement écologique plus équilibré et durable des agrosystèmes. L’utilisation de molécules naturelles constitue une de ces pistes. La Région Réunion soutient, depuis plusieurs années, le développement d’une filière "Plantes Aromatiques et Médicinales" (PAM) à l’île de La Réunion. Le laboratoire, par ce projet de thèse, souhaite apporter une contribution supplémentaire, par une approche novatrice, à cet édifice PAM de l’île. Le présent projet de recherche a pour ambition de déceler de nouvelles molécules potentiellement antibactériennes, antifongiques, insecticides ou attractives au sein des phyto-ressources endémiques ou indigènes de l'île de la Réunion.


  • Pas de résumé disponible.