Déclenchement des glissements de flanc sur des volcans actifs et inactifs : une comparaison géologique et numérique du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges

par Carole Berthod

Projet de thèse en Sciences de la Terre et/ou Univers

Sous la direction de Laurent Michon.

Thèses en préparation à La Réunion , dans le cadre de École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Lors de l’éruption de 2007, l’étude des images satellites a révélé un glissement du Piton de la Fournaise de plus d’1,5 m vers la mer. Un tel glissement pourrait-il dégénérer en déstabilisation brutale et conduire à un tsunami ? Pour mieux prédire une telle évolution, il est nécessaire de comprendre pourquoi les volcans se déforment, et comment les éruptions favorisent cette déformation. Notre projet de thèse veut atteindre ces objectifs en tirant parti de la spécificité unique de La Réunion, où le Piton de la Fournaise possède un jumeau inactif profondément incisé (le Piton des Neiges) et permettant une étude de la structure interne des volcans. Dans le cirque de Salazie, nos recherches ont mis en évidence un glissement important ayant conduit à une déstabilisation brutale durant la jeunesse du Piton des Neiges, en relation avec l’injection répétée de magmas. La thèse devra déterminer comment ces injections ont pu conduire à la déstabilisation, et si les conditions sont réunies pour que cela se produise au Piton de la Fournaise. En premier lieu, nous établirons une loi rhéologique à partir de l’analyse des déformations et des intrusions du Piton des Neiges. Ensuite, nous modéliserons la déformation d’un volcan en injectant cette rhéologie dans un code commercial (COMSOL). Enfin, la simulation numérique des déformations sera comparée aux glissements observés au Piton de la Fournaise et sur d’autres volcans actifs (Hawaï). Grâce à cette compréhension du glissement, les réseaux de surveillance volcanique seront optimisés pour mieux prévoir le risque lié aux déstabilisations. Pour l’instant, le paradigme des volcans bouclier est représenté par les îles d’Hawaï. Ce sujet de thèse participera à renverser la tendance et à donner à La Réunion la place qui lui est due dans la recherche volcanologique.


  • Pas de résumé disponible.