Vers une caractérisation du processus d'appropriation des systèmes d'information mobiles (SIM) en Afrique francophone. Une approche empirique des usages et usagers au Burkina Faso, au Niger et au Tchad.

par Béchir ABBA GONI

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Marc Bidan et de Samuel Yonkeu.

Thèses en préparation à Nantes en cotutelle avec Burkina Faso , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 09-01-2013 .


  • Résumé

    Les systèmes d’information mobiles connaissent de nos jours un essor considérable et un développement rapide. Ils regroupent une panoplie des ressources (dispositifs mobiles et communicants) permettant d’exploiter des informations dans un contexte de mobilité organisationnelle, individuelle ou de groupe. Cependant malgré leur développement rapide, la question a été à peine effleurée et peu de recherches en système d’information se sont intéressées à la problématique en contexte africain. Ainsi, situant dans le champ de la recherche en sciences de gestion plus particulièrement en système d’information et basée sur le corpus théorique (Davis, Venkathesh, Venkatraman, Lemoigne, Hofstede…) propre à cette spécialité, l’objectif de cette thèse est de présenter un modèle permettant de cerner les spécificités du processus d’appropriation des systèmes d’information mobiles par des utilisateurs situés au Tchad et au Burkina. A cet effet, la démarche méthodologique retenue se catégorise est deux étapes : d’abord une recherche qualitative de nature exploratoire grâce à une méthode Delphi permettra d’approfondir et de valider des critères de spécifications du processus d’appropriation des systèmes d’information mobiles en contexte ouest et centre africains ; Ensuite, une deuxième étape empirique qui aura pour objectif de tester sur un échantillon d’utilisateurs ouest-africains avec des outils statistiques les dimensions déjà validées lors de la première étape Delphi. Cette perspective s’inscrivant dans une démarche hypothético-déductible permettra d’appréhender avec plus de certitude le processus d’appropriation des systèmes d’information mobiles par des utilisateurs situés en Afrique.


  • Pas de résumé disponible.