Relations entre « theorie » et « pratique » dans la formation d'enseignants. une etude exploratoire entre le chili et la france

par Garrido Juan pablo

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patricia Champy-Remoussenard.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-12-2012 .


  • Résumé

    La thèse traite du domaine de la formation initiale et continue des enseignants. Pour cela, elle réalise une étude exploratoire cherchant à analyser le travail éducatif d’enseignants débutants au Chili et en France. Au cours de ces dernières années ont été mises en œuvre dans ces deux pays des réformes, lesquelles sont en développement. Celles-ci ont porté une attention particulière à la formation des enseignants. Dans le cadre de notre thèse, nous proposons une analyse du travail des enseignants débutants, afin de pouvoir identifier les savoirs qu'ils mobilisent dans leur activité réelle, ce qui nous permettra de modéliser les divers types de logiques que pourrait suivre l'articulation théorie et pratique, en cohérence avec la formation initiale reçue. D'autre part, le travail réel des enseignants, au sens de l'analyse de l'activité, est un objet de recherche relativement nouveau, particulièrement dans les recherches sur la professionnalisation des enseignants. Notre recherche s’inscrit dans la courant de l'analyse de l’activité, sous l'approche de la didactique professionnelle, laquelle articule théorie de l'analyse du travail et concepts didactiques (des savoirs référence, conceptualisation, schémas, transposition didactique de situations de travail). Elle propose un modèle intégrateur pour la formation et le développement de savoirs théoriques et pratiques, ainsi que de compétences. Sans doute, l'analyse de l'activité réelle des enseignants, à partir de traces d'enregistrements de vidéo, permet d'indiquer de manière fluide les aspects clés de la conceptualisation dans l'action, en termes d'organisateurs de l'action, structure conceptuelle d’une situation, schèmes et modèles opérants des acteurs, et qui sont mis en œuvre dans le travail qu'effectuent les enseignants, dans leurs activités d'enseignement. Enfin, dans le cadre de notre thèse, les logiques d'acquisition de savoirs mobilisés par les enseignants débutants jouent un rôle important. C'est le cas selon la cohérence des processus formatifs et des relations pouvant être modélisés à partir du travail réel. Cela met une lumière deux types de logiques : la première s'inscrit dans une perspective formative où est accordée une plus grande importance à la théorie sur la pratique, ou au contraire, où la pratique prime sur la théorie. La seconde relève d'une perspective professionnalisante de la formation, laquelle permettrait de configurer de nouvelles relations entre théorie et pratique, dépassant alors le dualisme radical entre l'une et l'autre.


  • Résumé

    La tesis se enmarca en el ámbito de la formación inicial y continua de los enseñantes, para ello realiza un estudio exploratorio que busca analizar el trabajo educativo de profesores debutantes, en Chile y en Francia. Tanto en Chile como en Francia, en estos últimos años se han desarrollado procesos de reforma, las cuales están en desarrollo, ellas han puesto especial atención a la formación de los enseñantes. En el cuadro de nuestro tesis, nosotros proponemos un análisis del trabajo de los enseñantes debutantes, con la finalidad de poder identificar los saberes que movilizan ellos en su actividad real, lo que nos permitirá modelizar los diversos tipos de lógicas que podría adoptar la articulación teoría y práctica, en coherencia con la formación inicial recibida. Por otra parte, el trabajo real de los enseñantes es un objeto de investigación relativamente nuevo, con sentido del análisis de la actividad, particularmente en las investigaciones sobre la profesionalización de los enseñantes. Nuestra investigación se inscribe en la perspectiva del análisis del trabajo, bajo el enfoque de la didáctica profesional, en la que se articula la teoría del análisis del trabajo y los conceptos didácticos (saberes de referencia, conceptualización y esquemas, transposición didáctica de situaciones de trabajo) y propone un modelo integrador para la formación y el desarrollo de saberes teóricos y prácticos , así como de competencias. Sin duda, el análisis de la actividad real de los enseñantes, a partir de trazas de grabaciones de video, permiten reflexionar de manera fluida los aspectos de claves la conceptualización en la acción, en términos de organizadores de la acción, de estructuras conceptuales de una situación y modelos operativos de los actores, que son puesto en obra en el trabajo que realizan los profesores, en sus actividades de enseñanza. En fin, en el marco de nuestra tesis, las lógicas que adquieren los saberes movilizados por los enseñantes debutantes, juegan un rol importante en función de la coherencia de los procesos formativos y de las relaciones que se pueden modelizar a partir de su trabajo real, ya sea por un lado, desde una perspectiva formativa, en donde se otorga un mayor predominio a la teoría sobre la practica o al contrario, en donde se otorgue mayor predominio a la practica sobre la teoría; o ya sea por el otro lado, desde una perspectiva profesionalizante de la formación, la que permitiría configurar nuevas relaciones entre teoría y practica, superando el dualismo radical entre una u otra.