Analyse de la mondialisation via les enjeux et le devenir dans le monde : exemple de l'hôtellerie internationale

par Caroline Moreno

Projet de thèse en Aménagement

Sous la direction de Jean-Michel Hoerner.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 27-11-2012 .


  • Résumé

    Les secteurs de l’hôtellerie et la parahôtellerie affichent ‘45%’ des recettes touristiques internationales, aussi et au vu des tendances à venir, m’interroger, axer mes recherches dans ce domaine me semble à la fois évident, enrichissant, et fort prometteur. Il y a lieu de rappeler que l’Europe, les États-Unis, et la Chine, sont parmi les trente premières chaînes hôtelières dans le monde. « Les enseignes évoluent dans l’univers de l’hôtellerie économique et leur croissance accompagne la naissance d’une classe moyenne chinoise qui prend l’habitude de séjourner à l’hôtel à l’occasion de ses déplacements à l’intérieur du pays », commente Georges Panayotis, président de MKG Group. Cette classe moyenne a contribué dans l’expansion de l’hôtellerie, notamment avec le pari immobilier de l’asset light qui se développe via des contrats de franchise ou de gestion. Rappelons aussi, que la crise mondiale de 2009, a considérablement incité les chaînes hôtelières à se restructurer. « Il est difficile de vérifier la cohérence des produits hôteliers sur le segment économique en Chine, mais il est certain que ce marché approche une certaine maturité et que la concurrence est sévère avec les groupes occidentaux qui ont aussi la volonté d’y développer leurs marques ». Enfin, le nombre d’entrées touristiques internationales par an, qui génère des millions de visiteurs est un paramètre indispensable via l’évolution de ce secteur, pour lequel il est primordial de se pencher.


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