Danse et littérature : enjeux esthétiques, éthiques et politiques de leur rencontre dans l’œuvre de Maguy Marin

par Evelyne Clavier (Couturier)

Projet de thèse en Arts

Sous la direction de Roland Huesca.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 28-01-2013 .


  • Résumé

    La recherche en thèse interrogera la relation de la danse et de la littérature dans l’œuvre de Maguy Marin et la force agissante des textes et de la voix de Samuel Beckett dans son travail somatique et artistique. Elle partira du postulat que l’écrivain et dramaturge franco-irlandais et à sa suite la chorégraphe française ont contribué à rendre les différences, et notamment les handicaps, visibles. Elle cherchera ainsi à démontrer que le théâtre de Samuel Beckett et dans son sillage la danse-théâtre de Maguy Marin conduisent à l’expérience éthique de l’altérité et peuvent peut-être, par ce nouveau « partage du sensible » qu’ils offrent , modifier le cours du politique. Cette recherche en thèse est le prolongement d’un travail de mémoire intitulé May B (1981) : la rencontre de Maguy Marin et de Samuel Beckett. Les outils méthodologiques pour l’analyse des relations de la danse et de la littérature y ont été posés. Ils s’appuient sur l’ouvrage de Roland Huesca L’écriture du (spectacle) vivant qui « propose une méthode d’analyse du spectacle vivant attentive à l’esprit des époques et riche d’une interdisciplinarité féconde ». Ils seront enrichis par les travaux de Guillemette Bolens dont les recherches portent sur l’histoire du corps et l’analyse de la corporéité, du mouvement et des gestes en littérature .Son dernier ouvrage intitulé Le style des gestes Corporéité et kinésie dans le récit littéraire a pour objectif de proposer « une approche kinésique et de ses styles en littérature qui tienne compte aussi bien du contexte anthropologique des œuvres que des nouvelles façon d’aborder , en neurosciences, le traitement cérébral du langage et le rapport entre le cognitif et le corporel » A la lumières de ces méthodes d’analyse actuelles, il s’agira de voir quelles lectures on peut faire aujourd’hui des pièces chorégraphiques de Maguy Marin traversées et nourries par la parole de Samuel Beckett et d’entendre ce qu’elles ont encore à nous dire. Ce travail de recherche sera engagé dans l’espoir qu’il ne soit pas « une inutile vivisection » mais qu’il puisse « devenir le lieu d’une indiscipline exaltante en plein centre des débats les plus brûlants de notre actualité. » L’art souvent en avance sur son temps et les pratiques artistiques et culturelles qui en découlent ne peuvent-ils pas aider à construire une société plus inclusive où chacun trouverait sa place ?

  • Titre traduit

    Dance and Literature : aesthetic, Ethical and Political Issues from their Meeting in the Work of Maguy Marin


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