La représentation des figures féminines dans les images enluminées du roman de Lancelot du Lac (XIIIe -XVe siècle)

par Alicia Servier

Projet de thèse en Histoire de l'art médiéval

Sous la direction de Christian Heck.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-12-2012 .


  • Résumé

    Le roman de Lancelot du Lac est écrit vers 1220, en France, par des auteurs anonymes. L'objet de cette recherche est d'étudier l'évolution de la représentation des figures féminines dans les enluminures de vingt-neuf manuscrits du Lancelot du Lac, réalisés entre le milieu du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle dans des ateliers français et septentrionaux. L'analyse des images du Lancelot du Lac amène à s'interroger sur l'expression du double visage - positif et négatif - des personnages féminins et de leur ambiguïté intrinsèque, due à leurs liens avec le merveilleux féerique et à la conception ambivalente de la féminité au Moyen Âge. Les figures féminines apportent des sujets inédits, complexes, et constituent, en conséquence, un défi au talent des enlumineurs. L'approche pluridisciplinaire ainsi que l'étude sérielle, analytique et comparative d'images nécessaires pour traiter ce sujet nous conduisent à aborder les questions de la place des représentations féminines dans l'élaboration des cycles iconographiques, des rapports entre le texte et les images, de la réception, de l'interprétation du roman et de la constitution d'un langage pictural spécifique pour rendre compte de l'identité constrastée et mystérieuse de ces personnages. Nous comparerons également les enluminures féminines du Lancelot du Lac à celles d'autres romans de chevalerie, oeuvres littéraires et à d'autres productions artistiques - profanes et religieuses - de l'époque gothique. L'iconographie du Lancelot permet d'aborder le roman sous un angle nouveau et de recomposer l'image de la femme dans l'art de la fin du Moyen Âge dans ses multiples facettes et expressions.

  • Titre traduit

    Representation of the female figures in the illuminated images of the Lancelot du Lac (13th-15th century)


  • Résumé

    The romance of Lancelot du Lac is written around 1220, in France, by anonymous authors. The purpose of this research is to study the evolution of the representation of female figures in twenty-nine illuminated manuscripts of the Lancelot du Lac date from the middle of the 13th century to the late 15th century. These manuscripts come from French and northern workshops. Image analysis raises questions about the expression of the double aspect – positive and negative – of the female characters and their inherent ambiguity due to their links with marvellous and to the ambivalent conception of feminity in the Middle Ages and the romance of Lancelot du Lac. Female figures bring new and complex iconographic subjects, and are, therefore, a challenge to the talent of the illuminators. The multidisciplinary approach as the serial, analytical and comparative study of images necessary to deal with this subject lead to tackle questions on the place of the female representations in the elaboration of the iconographic cycles, the links between text and images, the reception, the interpretation, of the romance and the establishment of a specific pictorial language to reflect the mysterious and contrasting identity of these characters. It is also important to compare the illuminations of the female figures in the Lancelot du Lac with those of other romances of chivalry, literary works and artistic productions – secular and religious – of the Gothic period. The iconography of the Lancelot allows to study the romance under a new angle and to recompose the image of the woman at the end of the Middle Ages in its multiple facets and expressions.