Microcontenus pédagogiques à l’air des services Internet : flexibilité et efficience des apprentissages

par William Perez

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Didier Paquelin.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) (equipe de recherche) depuis le 30-11-2012 .


  • Résumé

    Les évolutions économiques, technologiques, culturelles et sociales des quinze dernières années ont considérablement modifié les besoins en dispositifs d’apprentissages et de développement des compétences. L’internationalisation et la fragmentation des entreprises, la recherche de gains de productivité et d’économies essentielle à leur compétitivité, les bouleversements technologiques, l’accélération de l’obsolescence des savoirs, tous ces facteurs combinés aux contraintes générationnelles, d’effectifs, de temps, de lieux et de connaissances des apprenants à former exigent des dispositifs de formation adaptables et efficaces. L’objet de cette thèse porte sur les associations de microcontenus pédagogiques. Nous entendons par microcontenu pédagogique, un texte, une illustration ou encore une séquence d’informations présentant une densité informationnelle adaptée aux capacités cognitives de traitements de l’apprenant à un instant donné et en vue de réaliser une activité pédagogique. L’agrégat de microcontenus représente pour sa part une combinaison de microcontenus numériques optimisée pour l’attention, la compréhension, la mémorisation et la mise en activité d’un profil d’individu dans un contexte donné. Dans cette approche, l’utilisateur d’un dispositif de gestion de microcontenus pédagogiques est consommateur de contenus de différentes natures en provenance de multiples services Internet (flux rss, widget, mashup), mais aussi producteur ou coproducteur de contenus (ajout de commentaires, folksonomie, curation, crowdsourcing) et d’informations sur l’efficacité des combinaisons de microcontenus (statistiques des outils de tracking, traces d’apprentissages). La finesse des microcontenus numériques autorisent des recherches systémiques sur la flexibilité et l’efficience des dispositifs d’apprentissages mixtes.


  • Résumé

    The economic, technological, cultural and social evolutions of the last fifteen years have considerably changed the requirements in terms of training devices and skills development. Training devices should be flexible and efficient in order to adapt to learners and environmental constraints. The aim of this thesis is to focus on the associations of educational microcontents. We understand by educational microcontent, a text, an illustration or a sequence of information with a low informational density. An instructional microcontent is adapted to the cognitive processing capabilities of the learner, at a given moment in order to carry out a teaching activity. An Intelligent Educational Microcontents Object represents a dynamic combination of microcontents optimized for the attention, comprehension, memorizing and the activation for a profile learner in a given context. In such an approach, the learner becomes the consumer of educational microcontents originating from various Internet services (rss flow, widget, mashup), producer or coproducer of contents (comments, folksonomy, crowdsourcing) and generator of information on the efficiency of microcontents combination (tracking, learning traces). The precision of micocontents allows systemic research with regard to the flexibility and efficiency of the blended learning devices.