Décomposition de l'identité de la femme dans l'image artistique aujourd'hui

par Su Jin Kim

Projet de thèse en Arts (Histoire Théorie Pratique)

Sous la direction de Cécile Croce.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités , en partenariat avec Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) (equipe de recherche) depuis le 12-12-2012 .


  • Résumé

    Mon travail se fonde sur une réflexion esthétique développée dans mon travail plastique. En partant de l'hypothèse du rôle social de l'art selon l'esthétique néo-marxiste (Adorno) je compte articuler l'étude esthétique de certaines images artistiques avec une pensée biopolitique et un questionnement identitaire tels que les a articulés Michel Foucault (L'Histoire de la sexualité I, Il faut défendre la société). Outre l'influence de la pensée foucalidenne c'est ma culture coréenne protestante très phallocratique (mettant en avant des images stéréotypées de la femme et de sa place dans la société) qui m'a conduite à ces interrogations pour lesquelles l'étude esthétique des oeuvres d'art apportera ses éclairages. C'est ainsi que je me préoccupe de travailler sur la représentation de la femme dans sa fonction de reproduction sociale en abordant le thème de l'accouchement et celui de la maternité, en relation avec mes recherches sur l'iconographie chrétienne (par le biais d'une réappropriation de l'icône de la Vierge Marie de l'Eglise d'Orient). Ces recherches me permettront d'aborder le thème de l'identité par une étude sémiologique et esthétique. Cette analyse de l'identité que je conçois comme « décomposition de l'identité » aboutira à la reconnaissance de l'hybridité au niveau esthétique. C'est en tout cas l'objectif que je souhaite atteindre dans mes recherches sur la décomposition de l'identité de la femme au travers de son image travaillée dans les oeuvres d'art.

  • Titre traduit

    Decomposition of the feminine identity in today's art image


  • Résumé

    My work bases on an aesthetic reflection developed in my art work. By assuming the social rôle of arts according to the neo-Marxist aesthetic (Adorno) I plan to articulate an aesthetic study of certain artistic images with biopolitical thought and questions on identity as Michel Foucault articulated them (The History of Sexuality I, Society Must Be Defended). Besides the influence of Foucault's philosophy, my Protestant Korean culture very phallocratic (displaying stereotypical images of the woman and her place in the society) which drove me to those questioning for which the aesthetic study of works of art will give it perspective. Thus it was that I started to work on the representation of woman in its role of social reproduction by the approaching theme of childbirth and the maternity, in connection with my searches on the Christian iconography (through the reappropriation of the icon of the Virgin Mary of the Eastern church). These searches will allow me to approach the theme of identity by a semiological and aesthetic study. This analysis of identity I conceive as « decomposition of identity » will arrive at a recognition of hybridity at an aesthetic level. Anyway it is the goal which I wish to reach in my searches on the decomposition of feminine identity through its image worked in art.