Les politiques d'ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles : le cas d'un dispositif expérimental singulier, la C.P.E.S. (classe préparatoire aux études supérieures)

par Nadine Vigouroux (Zingraff)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean michel Barreau.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Stanislas depuis le 18-01-2013 .


  • Résumé

    La mise en oeuvre d'initiatives en faveur de la mixité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles s'est largement développée depuis 2001. Des dispositifs expérimentaux d'ouverture sociale ont ainsi été lancés à l'initiative d'établissements prestigieux. Cette recherche présentera le système sélectif des classes préparatoires basé sur le principe de méritocratie, analysera les mécanismes de sélection sociale qui s'y opèrent et donnera un éclairage sur le contexte national et international qui a contribué à mettre ce système en mouvement. Une réflexion sera ensuite menée sur les enjeux de cette volonté récente d'ouverture sociale de l'accès aux filières élitistes puis seront examinés des dispositifs porteurs de solutions nouvelles en faveur de la diversité et une enquête de terrain évaluera la pertinence et l'efficacité de l'un d'entre eux créé en 2006 par le lycée Henri IV et repris depuis par vingt autres établissements : la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures. Cette année de mise à niveau post-baccalauréat à destination d'élèves boursiers prometteurs souhaite remédier aux injustices sociales et culturelles produites en amont et lutter ainsi contre la forte reproduction sociale des classes préparatoires aux grandes écoles. Une analyse des données quantitatives et qualitatives recueillies auprès d'étudiants et de responsables de CPES sera menée afin de vérifier si cette année de rattrapage a véritablement rempli sa mission en améliorant le parcours scolaire de jeunes boursiers à fort potentiel et s'il s'agit bien là d'une amorce de rétablissement de l'égalité des chances au sein du système éducatif.


  • Pas de résumé disponible.