Intéractions entre bords de routes et mosaïques agricoles. Effet du paysage et des modalités de gestion sur la dynamique de la végétation de l'interface route-champs cultivés.

par Clémence Chaudron

Projet de thèse en Ecologie

Sous la direction de Karl Wantzen.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 04-12-2012 .


  • Résumé

    Le projet de thèse concerne les échanges d’espèces végétales entre les bords de routes et le paysage environnant et tout particulièrement le paysage agricole. Il s’intègre dans le cadre des réflexions sur la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale, et de la mise en place d’une gestion différenciée des bords des routes départementales. En effet les deux types de corridors écologiques que sont les bords de routes et les bords de champs, représentent des habitats herbacés permanents. Ils sont importants pour le maintien de nombreuses populations, notamment en période hivernale et tout particulièrement dans les paysages artificialisés marqués par la grande culture et l’urbanisation. Si la gestion différenciée des bords de route permet d’enrichir les habitats routiers et de conserver la biodiversité, elle est aussi accusée d’augmenter la prolifération d’espèces adventices dans les parcelles agricoles. L’objectif de cette thèse est donc de préciser les échanges d’espèces végétales entre les bords de route et les éléments du paysage agricole, sous différentes contraintes de gestion des uns et des autres, à l’échelle du département d’Indre-et-loire, où des essais de gestion différenciée sont entrepris depuis 2009 par le Conseil Général. Nous faisons l’hypothèse générale que la dynamique de la végétation de l’interface bords de route-champs cultivés dépend du paysage et des modalités de gestion des bords de routes d’une part, et des parcelles agricoles et leurs bordures, d’autre part. La thèse sera centrée sur la structure et le fonctionnement de la végétation à plusieurs échelles, depuis la parcelle jusqu’au paysage, tout en s’inscrivant dans un projet pluridisciplinaire.


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