L'effet de l'opportunisme sur la stratégie de l'entreprise

par Chahrazad Lammari

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Thierry Jolivet.

Thèses en préparation à Le Mans , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 31-01-2013 .


  • Résumé

    Absence d’honnêteté, la défiance généralisée dans le business, la recherche de l’intérêt personnel par la ruse, la tromperie, la fraude, la tricherie,... les scandales économiques en générale sont les marques et les attributs les plus divulgués de nos jours. Pour réaliser un travail de recherche approfondi, en illustrant les deux notions clés de notre sujet : la stratégie et l'opportunisme , en analysant étroitement comment et dans quelles circonstances la stratégie est influencée par l’opportunisme .Pour ce faire en analysant les théories contractuelles dont on va identifier les cadres théoriques pouvant être mobilisés dans la recherche tout en illustrant le cadre théorique pouvant servir d’assise solide à l’étude de l’opportunisme. L’objectif substantiel de notre recherche est d’adapter un nouveau régime pour standardiser des principes pour jauger et mesurer l’opportunisme. Cela peut se concrétiser par le biais de mécanismes comparatifs afin qu’on puisse mesurer clairement l’incidence de l’opportunisme sur les différentes stratégies au sien des SCOP.


  • Pas de résumé disponible.