L'urbanisme paysager : une pédagogie de projet territorial

par Emmanuelle Bonneau

Projet de thèse en Aménagement de l'espace et urbanisme

Sous la direction de Michel Favory.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 en cotutelle avec l'Université de Florence (Italie) , dans le cadre de École doctorale Montaigne-Humanités (Bordeaux) , en partenariat avec Passages umr 5319 du cnrs, Equipe de recherche (laboratoire) depuis le 18-10-2012 .


  • Résumé

    L’ « urbanisme paysager » est une pratique de projet spatial qui accompagne depuis ses débuts la planification urbaine et l’art des plans de ville en France. Dans un contexte de passage de la planification urbaine à la planification territoriale, elle trouve sa raison d’être alors que l’urbanisme ne peut plus seulement se concevoir comme une série d’actes techniques mais doit s’accompagner d’une pédagogie pour transmettre et partager la prise en charge de ses objectifs avec les acteurs socio-économique. Mais cette pratique éprouvée à travers l’exercice du projet urbain doit réévaluer ses méthodes à l’aune d’un projet désormais territorial. En Italie, les chercheurs de l’école territorialiste proposent une approche de projet territorial susceptible de renouveler les savoir-faire de l’urbanisme paysager. Cette thèse a pour objectif d’éclairer l’apport territorialiste à l’urbanisme paysager français.

  • Titre traduit

    L'"urbanisma paysager" : a territorail project based learning


  • Résumé

    “L’urbanisme paysager” is a French design practice which accompanies urban planning since its inception. In a context of transition from urban planning to territorial planning, this practice finds its significance while urbanism is now inconceivable as a series of technical acts but could be included as a pedagogy intended to share its goals and their management with socio-economic actors. But this practice proven thought the exercise of urban project should be reassessed on the new basis of a territorial project. In Italy, the researchers of the « Territorialist School develop a territorial project method which mays renew the pedagogical know-how of “urbanisme paysager”. The thesis aims to enlighten the territorialist contribution to the French “urbanisme paysager”.