Le vin de Porto, un modèle de vin généreux au Portugal et dans le monde : espaces, paysages et terroirs, normes

par Philippe Baumert

Projet de thèse en Géographie humaine

Sous la direction de Hélène Velasco-graciet.

Thèses en préparation à Bordeaux 3 , dans le cadre de Montaigne-Humanités depuis le 20-10-2012 .


  • Résumé

    Le vin de Porto est un vin mondialement célèbre qui véhicule à l’étranger une certaine image de qualité du vignoble portugais et représente un symbole privilégié de luxe et de raffinement pour un Portugal actuellement plongé dans une crise grave et profonde. Ce vin a pour caractéristique d’être un vin généreux, autrement dit un vin enrichi par adjonction d’eau-de-vie en cours de vinification. Ce processus de fabrication, qui lui confère une teneur en alcool d’environ vingt degrés, ne s’applique cependant pas qu’au vin de Porto. Des vins comme le Madère, le Carcavelos et le Moscatel de Setúbal, le Moscatel de Favaios ou encore le Vinho de Cheiro, témoignent de la diversité de la production portugaise en matière de vins généreux auxquels le vin de Porto a servi de modèle. Par ailleurs, le vin de Porto a également inspiré à travers le monde diverses boissons alcoolisées (Pineau des Charentes, Malaga) et un pays comme l’Afrique du Sud produisait jusqu’il y a peu des vins d’appellation Porto. Cette étude géographique vise à préciser les espaces de la consommation du vin de Porto et des autres vins généreux portugais mais aussi des vins du monde ayant pris pour modèle le vin de Porto. Elle souhaite également montrer les évolutions contemporaines de ces espaces de la consommation à différentes échelles au sein d’un marché des vins aujourd’hui mondialisé. La complexité du passage du vignoble au verre à travers une analyse fine des différents processus de production et de commercialisation sera également abordée, tant à l’échelle des différents vignobles du Portugal qu’à l’échelle des autres vignobles du monde ayant pris pour modèle le savoir-faire portugais en matière de vins généreux. La mise en place sur le temps long des terroirs et des paysages qui leurs sont liés, leurs évolutions et les conflits associés à ces derniers feront partie de notre questionnement comme autant d’éléments compréhensifs de la construction, du développement et du transfert du modèle. De ce fait, une grande place sera enfin accordée aux caractères identitaires de ces boissons dans leur dimension géographique.

  • Titre traduit

    Port wine, a model of fortified wines in Portugal and all around the world : spaces, landscapes and “terroirs”, norms


  • Résumé

    Port wine is a world famous portuguese wine that carries abroad a certain image of quality of portuguese vineyards and is a luxurious and refinement symbol for a Portugal now plunged into a serious and deep crisis. This wine has the characteristic of being a fortified wine, in other words a wine enriched by addition of brandy during wine-making. This manufacturing process that gives this wine an alcohol content of about twenty degrees, does not apply only to Port wine. Wines like Madeira, Carcavelos and Moscatel de Setubal, Moscatel de Favaios or Vinho de Cheiro, reflect the diversity of portuguese production of fortified wines for which Port wine was a model. Port wine has also inspired many alcoholic beverages all around the world (Pineau des Charentes, Malaga) and a country like South Africa produced until recently some « Port wines ». This geographical research aims at identifying the spaces of consumption of Port wine and of portuguese fortified wines but also of others fortified wines in the world who takes Port wine as a model. This research will also describe the contemporary evolutions of these spaces of consumption at different scales in a market of wines today globalized. The complexity of the transition from the vineyard to the glass will be done too, for the Portuguese vineyards but also for the worlds vineyards who takes Port wine as a model. The establishment of the « terroir » during history and the landscapes linked with them, their development and conflicts associated will be part of our questioning as elements of comprehensive construction, development and transfer of the model. Therefore, a large place will finally be given to identity elements of these beverages in their geographical dimensions.