Des usages des TIC dans le développement des compétences managériales et dans les prises de décisions stratégiques et organisationnelles par les acteurs et auteurs des systèmes en santé

par Arnold Magdelaine

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Alain Somat.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 02-12-2012 .


  • Résumé

    Le projet doctoral se situe dans un champ interdisciplinaire et interprofessionnel mêlant les concepts liés à la psychologie sociale aux notions fondant le management des ressources humaines tout en s’appuyant sur les paradigmes des sciences de l’éducation dans le cadre d’une analyse systémique des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de leurs effets (réciproques) sur les organisations sanitaires sociales et médico-sociales. Il s’agira en effet d’analyser cette approche multidimensionnelle/transactionnelle/instrumentale/institutionnelle en étudiant la complexité de la réalité des changements impliqués par les usages des TIC des auteurs et acteurs (managers, praticiens, patients/résidents) de systèmes en santé. Cette thèse a ainsi pour ambition de co-construire une méthodologie d’accompagnement qui irait de l’élaboration à l’appropriation d’un processus technologique pour favoriser la mise au point d’un nouveau service dans les systèmes en santé préexistants. Aussi, nous serons amenés à suivre le processus de conception d’un projet technologique en vue d’analyser les effets de l’instrument sur l’activité. Puis par comparaison de l’activité telle qu’elle se réalise avec l’activité telle qu’elle se réalisera après le déploiement de l’instrument nous pourrons comprendre et accompagner les évolutions nécessaires de la technologie et des compétences pour parvenir au service attendu. Ce processus nécessairement itératif entre utilisateurs et concepteurs devra faire l’objet d’une conduite de changement, d’un accompagnement à la transformation des usages professionnels et de l’organisation par la mise en œuvre d’un environnement d’apprentissage.


  • Pas de résumé disponible.