Valeur artistique et pratiques théâtrales en amateur

par François Oguet

Projet de thèse en Théâtre

Sous la direction de Marion Denizot-Foulquier et de Jean-Marc Larrue.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 02-12-2012 .


  • Résumé

    Les pratiques théâtrales en amateur ont été le plus souvent ignorées quand elles n'étaient pas accusées d'un manque de professionnalisme et méprisées en conséquence,ou, à l'opposé, encensées pour leur authenticité. En 2004, le CNRS a proposé une approche historique et anthropologique, qui s'est ensuite prolongée dans une recherche-action impliquant des universitaires. Si la question du rapport à l'art y a été posée, les observations menées à ce jour n'ont pas toujours suffisamment distingué fait artistique et fait esthétique. Ce projet de thèse s'intéresse au thème de la valeur artistique des pratiques théâtrales en amateur, plus particulièrement aux conditions dans lesquelles on peut s'estimer en présence d'art. les hypothèses de travail partent d'une définition de la valeur comme résultant de l'établissement d'un rapport, la qualité artistique émergeant lorsqu'un consensus se fait entre le plus grand nombre possible de personnes qui partagent les mêmes critères artistiques. Cette hypothèse, une fois située par rapport à d'autres approches théoriques de l'objet d'art, sera mise à l'épreuve face à des cas concrets : observations de terrain recueillies lors d'échanges entre amateurs dans les processus de création, de représentation ou lors de rencontres, dans la perspective de déterminer s'il est possible et souhaitable d'instaurer des échanges susceptibles de déboucher sur une véritable critique artistique dans le domaine des pratiques théâtrales en amateur.


  • Pas de résumé disponible.