L'évolution de l'expertise politique en Pologne postcommuniste : l'étude des groupes d'experts auprès du premier ministre après 1989

par Anna Sterczynska

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Georges Mink et de Ewa Nalewajko.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Collegium Civitas Warszawa , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche est une proposition d’étude monographique de l’expertise politique au niveau gouvernemental en Pologne de l’aube de la démocratisation en 1989 jusqu’à 2015, la date prévue de la finalisation de la thèse. L’objectif premier de la recherche est d’analyser la sociogenèse et l’évolution de ce genre d’expertise dans un système qui se recompose selon les règles démocratiques. L’hypothèse orientant notre réflexion est qu’au cours du passage de la Pologne vers la démocratie consolidée on a observé la professionnalisation des experts et une dépolitisation progressive de leur fonction, qui est devenue strictement consultative, en éloignant ainsi ceux qui l’effectuent du centre décisionnel. Nous supposons que ce processus a changé la dynamique de la prise des décisions sur les politiques publiques et qu’il était lié à une séparation plus nette de deux sous-espaces sociaux : politique et expert ou scientifique. La recherche s’appuiera sur les méthodes qualitatives : les entretiens sémi-directifs et l’analyse du contenu des archives. Nous comptons réaliser une série d’entretiens avec les membres de toutes les équipes des experts du Premier ministre, aussi bien formelles qu’informelles, créées depuis 1989. Le choix des enquêtés va inclure les experts ou conseillers de chaque cabinet, mais aussi ces acteurs de la vie politique dont la perspective peut nuancer celle évoquée par les experts (ex. les hommes politiques, l’administration, les experts étrangers ayant assisté à l’implementation des politiques publiques, les journalistes politiques).


  • Pas de résumé disponible.