La marque employeur est-elle unique ? Quelles sont les différentes facettes de la marque employeur ?

par Eliane Harfouche (El Zoghbi)

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Éric Pezet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Ea 4429 ceros (laboratoire) depuis le 11-07-2012 .


  • Résumé

    Aujourd’hui, les marques sont au cœur du management et de la stratégie des entreprises. Elles deviennent le guide de toutes communications s’adressant à l’ensemble des parties prenantes. Le défi des entreprises n’est plus seulement d’attirer des consommateurs mais également d’attirer des employés qualifies et de toucher l’ensemble des parties prenantes comme les futurs candidats, le gouvernement et les pouvoirs publics, les clients, les leaders d’opinions, les investisseurs et les syndicats. Dans ce contexte, la marque employeur a évolué d’une valeur utilitaire comme les bénéfices associés à un emploi et à un employeur pour inclure de valeurs hédoniques et sociales. Ce qui nous conduit à se demander : existe-t-il une seule ou plusieurs marques employeurs ? Quelles sont leurs attributs de cette ou de ces marques ? Quelles sont les différentes facettes de la marque employeur ? Le design de la recherche est mix. Nous commencerons par une étude exploratoire qualitative pour essayer de comprendre les facettes et les attributs de la marque employeur auprès de l’ensemble des parties prenantes. Cinquante entretiens semi-directifs centrés seront réalisés auprès des DRH d’entreprises françaises, des employés, des jeunes diplômés (futures employés), les syndicats, les pouvoirs publics, les clients, les ONG et les partenaires de l’entreprise. Ensuite, nous allons construire un modèle qui représente la vision de l’ensemble des parties prenantes. Ce modèle sera ensuite testé par un questionnaire qui ciblera l’ensemble des acteurs intéressés par la marque employeur.


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