Grandir et vivre à Orocovis. Une anthropologie politique des mondes ruraux contemporains à Porto-Rico

par Giselle Marie Aviles Maldonado

Projet de thèse en Anthropologie sociale et ethnologie


Sous la direction de Michel Naepels et de Fernando Picó.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 11-12-2012 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à décrire les transformations en matière de discours et de pratiques sociales survenues dans le cadre d’une reformulation de la situation coloniale de l’île vis-à-vis des États-Unis. L’ethnographie au cœur de ce travail, fut réalisée dans la municipalité rurale d’Orocovis. Elle offre un regard nouveau sur les expériences quotidiennes de la vulnérabilité rurale, produites par les changements politiques et économiques survenus au cours du XXe siècle avec le statut du Commonwealth, la réforme agraire et l'industrialisation. Pour saisir au mieux cette situation actuelle, un dialogue est établi entre les données ethnographiques et les archives policières et journalistiques. En mobilisant notamment la perspective de la gouvernance de Michel Foucault, Orocovis s’offre à nous comme un exemple paradigmatique de la présence de l’État dans le quotidien et le corps des individus – un État présent par son absence. L’usage de drogue, l’expérience de la violence, la dépression et le suicide sont alors des sujets récurrents dans les discours et les échanges quotidiens. C’est pourquoi, dans un second temps, nous appréhendons cette intériorisation du politique au travers du fonctionnement d’une institution publique de santé mentale dont la principale solution apportée aux patients est celle de la médication de la souffrance. Enfin, cette ethnographie nous fait découvrir l’envers d’une autre institution – cette fois-ci privée : une « communauté thérapeutique » (modèle de la ‘‘réhabilitation sociale’’ issu des États-Unis). En prenant comme fer de lance une ethnographie du parcours de vie, ou de mort, à Orocovis, nous découvrons comment l’État gouverne nos corps.

  • Titre traduit

    Growing up and living in Orocovis. Political anthropology of contemporary rural life in Puerto Rico


  • Résumé

    This thesis aims to describe the transformations in discourse and social practices that have taken place as part of a reformulation of the colonial situation of the island due to its relation to the United States. Ethnography, at the heart of this work, was carried out in the rural municipality of Orocovis. It offers a new perspective on the daily experiences of rural vulnerability, as a product of political and economic changes with the Commonwealth status and the agrarian and industrialization reforms throughout the twentieth century. To better understand this current situation, a dialogue is established between the ethnographic data and the police and journalistic archives. By using, in particular, the perspective of the government of Michel Foucault, Orocovis is presented as a paradigmatic example of the presence of the State in the daily life and the body of people; a State present through its absence. The use of drugs, the experience of violence, depression, and suicide are recurrent topics in the speeches and daily exchanges with the people. That is why, in a second part of this thesis, we apprehend this internalization of politics through the administration of a public mental health institution whose main solution for patients is that of the prescription of painkillers. Finally, this ethnography reveals rural vulnerability from another institution, this time private, a “therapeutic community” (social rehabilitation model of the United States). Taking as a spearhead for this ethnography the fate for life, or death, in Orocovis, we discover how the State governs our bodies.

  • Titre traduit

    Crecer y vivir en Orocovis. Una antropología política de la ruralia contemporánea en Puerto Rico


  • Résumé

    Esta tesis tiene como objetivo describir las transformaciones en el discurso y las prácticas sociales que se han producido como parte de una reformulación de la situación colonial de la isla con respecto a su relación con los Estados Unidos. La etnografía, corazón de este trabajo, se llevó a cabo en el municipio rural de Orocovis. La misma ofrece una nueva mirada sobre las experiencias cotidianas de la vulnerabilidad rural, como producto de los cambios políticos y económicos—con el estatus del Estado Libre Asociado, la reforma agraria y la industrialización—que se han sucedido a lo largo del siglo XX. Para comprender mejor esta situación actual, se establece un diálogo entre los datos etnográficos y los archivos policiales y periodísticos. Al movilizar, en particular, la perspectiva del gobierno de Michel Foucault, Orocovis se nos presenta como un ejemplo paradigmático de la presencia del Estado en la vida cotidiana y el cuerpo de las personas; un Estado presente por su ausencia. El uso de drogas, la experiencia de violencia, la depresión y el suicidio son temas recurrentes en los discursos e intercambios diarios con los interlocutores. Es por esto que, en un segundo término, aprehendemos esta internalización de la política a través del funcionamiento de una institución pública de salud mental cuya solución principal para los pacientes es la de la prescripción de sedantes. Finalmente, esta etnografía revela la vulnerabilidad rural desde otra institución, esta vez privada, una “comunidad terapéutica” (modelo de rehabilitación social de los Estados Unidos). Tomando como punta de lanza para esta etnografía el curso de la vida, o de la muerte, en Orocovis, descubrimos cómo el estado gobierna nuestros cuerpos.