L'introduction de nouvelles solutions da mobilité : la conduite du changement par la co-conception orientée par l'activité

par Priscille Hebert

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Alain Somat et de Stéphanie Bordel.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 02-12-2012 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse est une recherche-action autour de la problématique de l'introduction de nouvelles solutions de mobilité dans les organisations. Nous nous appuierons sur le terrain de la route du meuble et des loisirs qui est un pôle commercial à ciel ouvert qui s'étend sur 10 km et qui est excentré du centre ville de Rennes. Cette thèse vise à développer une méthodologie d'accompagnement au changement basé sur la co-conception avec les acteurs du terrain des nouvelles solutions de mobilité qui seront introduites afin de pérenniser l'activité du pôle commercial.En partant de l'analyse de l'activité et de la mobilité des salariés, des clients et des marchandises sur la zone afin de co-déterminer des solutions pérennes, la démarche d'accompagnement se basera sur l'idée que le changement résulte d'un apprentissage réussi. Dès lors, différents univers théoriques seront mobilisées, allant de l'analyse de l'activité et de la description des compétences jusqu'aux théories de l'apprentissage organisationnel et coopératif. Nous nous intéresserons également à la notion de didactique professionnel ainsi qu'aux éléments d'acceptabilité sociale et d'engagement. La conception de la démarche d'accompagnement au changement repose sur la modélisation intégrative de ces différents modèles afin d'assurer la pérennité, l'acceptabilité, l'acceptation et l'approbation de nouvelles solutions de mobilité et donc de l'activité du pôle commerciale.


  • Pas de résumé disponible.