De la création chorégraphique à l'éducation artistique : vers une recherche en ingénierie coopérative (artiste, professeur, chercheur) en danse à l'école élémentaire

par Virginie Messina

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Monique Loquet et de Guylène Motais-Louvel.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 02-12-2012 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse a pour ambition d'analyser de manière approfondie les pratiques existantes de l'enseignement artistique de la dans à l'école, de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des outils et dispositifs fonctionnels permettant de faire évoluer ces pratiques.Dans cette perspective, notre attention se porte sur l'atelier chorégraphique comme dispositif didactique inspiré d'une pratique institutionnalisée dans la sphère professionnelle, qui est celle de l'atelier de recherche.Ces ateliers, menés par un artiste associé reposent sur des savoirs experts. Construits dans la pratique et incorporés aux pratiques, ces savoirs sont peu souvent formalisés. Notre objectif vise à expliciter les savoirs détenus par l'artiste professionnel dans l'acte d'enseignement. Il relève d'un ensemble de travaux didactiques portant sur le "sens du savoir" (Sensevy, 2011) et représente une originalité en s'intéressant à la dimension corporelle et artistique des "jeux de savoirs"(Gruson, Forest&Loquet, 2012). Nous souhaitons agir pour cela, dans une ingénierie coopérative (Sensevy,2011) entre artistes, enseignants, chercheurs, pour un développement d'équité-efficacité de cette pratique à l'école. Nous utiliserons le travail d'ingénierie coopérative comme méthodologie rigoureuse susceptible d'impulser des pratiques autonomes des enseignants à l'école. Celle-ci vise en effet à éclairer un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives, observées à travers les collaborations et initiatives portées par les différents acteurs(équipe d'enseignants, d'artistes et de chercheurs) autant que par les institutions(école, centre chorégraphique et laboratoire de recherche).


  • Pas de résumé disponible.