Le Quebec en armes : une histoire des relations du Quebec avec les Etats d'Amérique du Nord en matière de sécurité et de défense de 1763 à nos jours

par Ludovic Marin

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Hélène Harter.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 02-12-2012 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche s'intéresse au Quebec en tant qu'acteur de la sécurité et de la défense des états d'Amérique du nord. A ce titre, la thèse s'intéresse à la mise en valeur des déterminants historiques de la situation géostratégique du continent entre 1763 et aujourd'hui. Ainsi, l'histoire du Canada et des Etats -Unis apparaît profondément liée au Quebec. Cette recherche est originale au sens où elle renouvelle la perception historique des relations entre ces trois acteurs sur le continent. La Quebec a, de tout temps, été une zone militarisée. Aujourd'hui, la province est le premier fabricant d'armes au Canada et est pleinement intégrée au complexe militaro-industriel nord-américain. Paradoxalement, le Quebec apparaît complètement périphérique sur le continent en matière démographique, culturelle ou encore économique et, dans le même temps, totalement au centre de la sécurité du Canada et des Etats Unis. Une approche historique, géographique, militaire, économique ou encore sociologique est nécessaire pour expliquer cette situation. Cette recherche ouvre de vastes champs d'études pour d'autres chercheurs par l'ampleur des thèmes abordés.


  • Pas de résumé disponible.