Trajectoires socio-spatiales et statut d’occupation du logement des immigrés et de leurs descendants en France : les facteurs individuels et contextuels

par Haley Mcavay

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Mirna Safi.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Cette thèse cherche à analyser les dynamiques résidentielles des populations immigrées et issues de l’immigration en France et leur situation face au logement. L’objectif est ainsi de décrire le niveau et l’évolution des inégalités socio-spatiales et résidentielles qui touchent ces populations au travers l’analyse de leur mobilité géographique, leur statut d’occupation du logement, les caractéristiques socioéconomiques des zones où elles sont concentrées, etc. Les données de l’Echantillon Démographique Permanent constitueront le matériau empirique privilégié de cette thèse. La perspective de recherche accordera une attention particulière aux déterminants individuels et contextuels des trajectoires résidentielles et ce grâce à l’enrichissement de la base par des données issues des recensements de la population. On s’intéressera dans un premier temps à la dynamique de la situation face au logement des immigrés et de leurs descendants et ce comparativement aux populations sans ascendance migratoire. Grâce à la dimension longitudinale des données, il sera possible d’explorer l’évolution de la situation résidentielle des populations immigrées dans le temps ainsi que de s’intéresser de plus près aux transitions dans la vie des individus tant au niveau du statut du logement (des parcours d’accession à la propriété ou de stabilité dans la location) qu’en termes de leur mobilité géographique (fréquence des déménagements). Les analyses chercheront à contextualiser ces parcours résidentiels individuels en tirant profit d’information sur les caractéristiques sociodémographiques des zones de résidence. Ces problématiques de mobilité résidentielle seront également mises en perspective avec la mobilité sociale approchées par la trajectoire professionnelle.


  • Pas de résumé disponible.