L'omonastique dans les romans arthuriens tardifs en vers et en prose : la mouvance du nom entre tradtition et renouvellement

par Adeline Latimier

Projet de thèse en Litterature médiévale

Sous la direction de Christine Ferlampin-Acher.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, lettres, langues (Rennes) depuis le 01-12-2012 .


  • Résumé

    Les XIIe et XIIIe siècles voient se développer les romans arthuriens, en vers puis en prose, qui connaissent encore un vif succès à la fin du Moyen Âge. La cohérence de la matière arthurienne repose en particulier sur une onomastique (toponymes et anthroponymes) sans cesse reprise. A la fin du Moyen Âge, le roman arthurien doit se renouveler : s'il y a une mode arthurienne dans certaines cours, les auteurs sont pris entre deux exigences : conserver une onomastique identifiable et renouveler personnages et lieux, en introduisant une nouvelle onomastique. Les enjeux politiques qui se dégagent dans la littératures arthurienne et les pratiques poétiques contemporaines poussent à l'introduction dans les fictions d'une onomastique réaliste. Nous étudierons ainsi les modalités et les enjeux de l'onomastique dans les romans arthuriens tardifs. Après avoir dressé un bilan des études onomastiques, mettant en évidence l'articulation entre les enjeux anthropologiques, les pratiques attestées et la tradition littéraire, nous établirons une typologie des noms propres dans le corpus qui s'appuiera non seulement sur les éditions, mais prendra aussi en charge les variantes attestées par les manuscrits. Nous nous interrogerons également sur la dimension sémantique des dénominations, anthroponymes, mais aussi surnoms, analysés pour leur potentiel historique ainsi que pour leur pouvoir de suggestion chez le lecteur. A partir de la typologie, de l'analyse sémantique et poétique et de l'étude des rapports à l'onomastique historique, on situera la pratique des romans tardifs et on cernera la spécificité des noms propres dans le corpus choisi.


  • Pas de résumé disponible.