Copetin : le langage argotique et les expressions populaires dans la bande dessinée colombienne de 1960 à 1992

par Edinson Tarazona (Tarazona Arguello)

Thèse de doctorat en Etudes Hispaniques et Latino-américaines

Sous la direction de Éric Beaumatin.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec CLESTHIA (Paris) (laboratoire) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    La bande dessinée en tant que moyen d’expression permet la représentation de tous les aspects de la société. De son côté, la bande dessinée colombienne est le fruit d’une lente évolution qui trouve ses origines chez des dessinateurs aujourd’hui méconnus comme Ernesto Franco. Dans sa série Copetín, créée en 1962, Franco nous montre précisément la société colombienne de l’époque et raconte avec humour les événements politiques, économiques, sociaux, entres autres, survenus dans la capitale et le pays. Mais l’intérêt de Copetín réside tout particulièrement dans l’emploi de l’argot et les expressions populaires, qui fait l’objet de cette étude, la première sans doute consacrée à ce sujet. Après avoir rappelé les éléments de contexte de Copetín (sa conception, les personnages, la société, etc.) cette étude analyse le langage utilisé ainsi que la formation des mots dits argotiques du point de vue de la phonologie et de la phonétique, de la morphologie lexicale et de quelques autres aspects linguistiques.

  • Titre traduit

    Copetin, slang language and popular expressions in the Colombian comic strip from 1960 to 1992


  • Résumé

    The comic strip as a way of expression allows the representation of all aspects of the society. For its part, the Colombian comic strip had a slow evolution which finds its origins in cartoonists today little known, as Ernesto Franco. In his work Copetín, created in 1962, Franco depicts us the Colombian society of the time and tells with a lot of humour the political, economic, social events among others occurring in the capital and the country. But the interest of Copetín relies particularly in the use of slang and popular expressions, which is the object of this study, the first one doubtless dedicated on this matter. Having reminded the elements of context of Copetín (design, characters, society, etc.) this study analyses the language used as well as the formation of slang words through phonetics and phonology, lexical morphology and others linguistic aspects.


  • Résumé

    La historieta como medio de expresión permite la representación de todos los aspectos de la sociedad. Por su parte, la tira cómica colombiana es el fruto de una lenta evolución que encuentra sus orígenes en algunos dibujantes aún hoy poco conocidos como Ernesto Franco. En su serie Copetín, creada en 1962, Franco nos muestra justamente la sociedad colombiana de la época y cuenta con mucho humor los diferentes hechos políticos, económicos, sociales, entre otros, sucedidos en la capital y el país. Sin embargo, el interés de Copetín radica particularmente en el empleo de la jerga y de las expresiones populares, que son el objeto de este estudio, tal vez el primero consagrado a este tema. Luego de recordar los diferentes elementos de contexto de Copetín (su concepción, les personajes la sociedad, etc.) este estudio analiza el lenguaje utilizado, así como la formación de las palabras llamadas argóticas desde el punto de vista de la fonología y la fonética, la morfología lexical y algunos otros aspectos lingüísticos.