Tuteur (trice)s en ligne : ce que les interactions langagières nous offrent à voir de leur travail

par Marie Micholet

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Chantal Charnet.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 03-10-2012 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse a pour projet d’interroger les pratiques de tuteurs en ligne par l'analyse d'interactions langagières situées étudiants/tuteur produites par le biais d'une plateforme numérique d’enseignement à distance lors de formations institutionnelles en ligne. L’objectif est de dégager les indices langagiers susceptibles d'apporter des informations sur les missions attendues et effectives des tuteurs en ligne. Il s'agit de comprendre les processus de construction concernant les spécificités du métier de tuteur et les attentes de leur engagement dans l'enseignement et l'apprentissage. Le champ théorique est celui de l'ethnographie dans ses présupposés théoriques (démarche empirique) et par ses pratiques méthodologiques. Il est développé une enquête afin d'observer les événements pédagogiques où se produisent les interactions langagières pendant deux années universitaires dans deux Masters à distance de l’université française. La multimodalité des interactions tutorales permettra la constitution de collection de données attestées émises par l'intermédiaire de communication numérique (outils synchrones et asynchrones). Ces données se composent essentiellement d'enregistrements sonores effectués lors de rendez-vous par VoiP et de traces écrites laissées par les étudiants sur les forums de discussion et dans la correspondance par courrier électronique. Les actions conversationnelles développées dans ce contexte permettront aussi d’interpréter les phénomènes mis à jour. Cette recherche offre ainsi l’opportunité de proposer une comparaison entre la fonction académique de tuteur en ligne et la réalité de sa position dans les formations à distance et de soumettre des pistes pour une meilleure intégration du tutorat en ligne. L’objectif final étant de proposer un prototype des pratiques tutorales dans la perspective d’une mise en place d'un tutorat en ligne dans les formations numériques universitaires.


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