Application aux entreprise du cluster industries créatives de Rio de Janeiro.

par Marie Haim

Projet de thèse en Marketing

Sous la direction de Veronique Desgarets.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société depuis le 10-01-2013 .


  • Résumé

    L'existence et l'adoption de modèles de gestion et d'outils de communication marketing au cours de l'implantation de stratégies entrepreneuriales, sur un groupe d'entreprises du secteur Mode-Plage à Rio, qui font partie du cluster Industries Créatives. L'importance économique des «Industries Créatives» est actuelle et croissante. Le phénomène des industries créatives est déjà considéré comme un facteur majeur contribuant au développement économique de certaines régions dans plusieurs pays ; il présente ainsi un grand intérêt pour les chercheurs en management. Cependant, la littérature disponible sur ce sujet est encore restreinte et dispersée. Cette proposition de projet est donc un défi de taille, et dans le même temps un champ fertile pour la recherche. Au Brésil, la première étude qui réalise le mapping de ce secteur fut réalisée par le FIRJAN et s'intitule “A Cadeia da Indústria Criativa no Brasil” (« La chaine productive de l'industrie créative au Brésil »). Ce travail prenait comme référence la perspective adoptée par l'UNCTAD - United Nations Conference on Trade and Development (2008), qui définit l'industrie créative comme « les cycles de création, production et distribution de biens et services qui utilisent la créativité et le capital intellectuel comme intrants de départ». L'étude réalisée par le FIRJAN est fondamentalement une adaptation des 12 segments de l'étude britanique, cités dans le document de l'UNCTAD, qui sont les suivants: Architecture, Arts scéniques, Arts visuels, Design, Expressions Culturelles, Film et Vidéo, Marché Éditorial, Mode, Musique, Publicité, Software et Informatique, Audiovisuel et Radio. L'État de Rio de Janeiro, à l'économie fortement tertiarisée, a une forte concentration d'entreprises impliquées dans ces 12 segments. Un des principaux secteurs par lequel Rio se démarque est le segment de la mode, en particulier le secteur Mode-Plage, qui a obtenu des résultats expressifs, aussi bien sur le marché intérieur que sur le marché international. Ce sujet présente un intérêt certain, car il s'agit d'un pôle d'activité émergent, récent, et relativement peu exploité. Il se prête donc à l'approfondissement de la connaissance de la gestion des organisations insérées dans le contexte des industries créatives. Cette recherche a pour objet d'étude l'existence et l'adoption de modèles de gestion, ainsi que l'utilisation d'outils de communication marketing au cours de l'implantation de stratégies entrepreneuriales, en utilisant comme exemple les études de cas basées sur un groupe d'entreprises du secteur Mode-Plage à Rio, qui font partie du cluster Industries Créatives. Il s'agit d'évaluer s’il est pertinent de déterminer la présence d'une formalisation de la gestion, dans le sens de l'utilisation des techniques et des pratiques de gestion, ainsi que l'utilisation d'actions de communication de marketing pour renforcer le business, rendant tangible la capacité créative inhérente à ces organisations et réalisant ainsi le transfert de ce capital intellectuel pour un processus continu de génération de nouvelles activités pour l’entreprise.


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