Assistance à l'agencement d'environnements virtuels : apport de la programmation par contraintes

par Marouene Kefi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Paul Richard.

Thèses en préparation à Angers , dans le cadre de École doctorale sciences et technologies de l'information et de mathématiques (Nantes) depuis le 19-11-2009 .


  • Résumé

    La diversité des problèmes d'agencement a donné naissance à une multitude de travaux et d'applications liés à des domaines différents tels que la conception mécanique, l'urbanisme, l'aménagement d'intérieur, etc.. La résolution des problèmes d'agencement est généralement basée sur le savoir faire et l'expérience des concepteurs et repose sur un processus coûteux et long qui ne répond pas toujours à l'ensemble des contraintes du problème. En outre, dans la plupart des cas, l'agencement est effectué de manière manuelle à l'aide de plans ou des maquettes éventuellement à l'échelle. Dans les cas où des maquettes numériques sont utilisées, peu voir aucune assistance n'est proposée pour aider les concepteurs dans la prise de décision et la réalisation des tâches. Ce travail de thèse repose sur une démarche innovante impliquant une approche interactive générique basée sur l'utilisation conjointe d'outils de formulation et de résolution issus de la programmation par contraintes, et de techniques de réalité virtuelle (visualisation, immersion, et interaction 3D). L'approche proposée offre différents niveaux d'assistance et supporte la prise compte de diverses contraintes. Elle permet également de définir et de résoudre un problème d'agencement complexe de manière automatique. Les assistances offertes permettent de guider le concepteur vers des solutions viables et de prendre en compte ses préférences. Notre approche a été validée à travers différentes expérimentations impliquant la réalisation de tâches d'agencement en environnements virtuels. L'objectif était d'analyser la pertinence de l'approche proposée à travers l'étude de la performance humaine, et d'illustrer les possibilités d'interaction entre l'utilisateur et le système développé. Notre approche est actuellement étendue à différents cas applicatifs impliquant une problématique d'agencement.


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