Problèmes d'ordonnancement intégré de la production et des livraisons dans des chaînes logistiques multi-transporteur, multi-client avec prise en compte des coûts

par Zakaria Hammoudan

Thèse de doctorat en Automatique

Sous la direction de Abdellah El Moudni et de Olivier Grunder.

Thèses en préparation à Belfort-Montbéliard , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (UFC / UTBM) depuis le 11-12-2012 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de contribuer à l'étude des problèmes d'ordonnancement intégré entre la production et le transport des chaînes logistiques dans un contexte multi-produit. Dans ce cas, les jobs appartiennent à des familles de produits différentes pour lesquelles les temps et les coûts de réglage pour la production/transport sont spécifiques. Les objectifs scientifiques sont donc : – d'élaborer des modèles mathématiques adaptés aux systèmes des chaînes logistiques qui tiennent compte des différentes contraintes inhérentes à ces systèmes, notamment dans le cas multi-produit, des temps et coûts de réglage qui pourront être soit propres aux familles de produits, soit dépendants de la séquence utilisée en production/transport. – de développer des approches de résolution pour minimiser les différents coûts du système étudié. Les méthodes concernées pourront s'appuyer sur des méthodes d'optimisation exacte de type génération de colonne ou des méthodes approchées dans le cas où les méthodes exactes s'avèrent peu efficaces. Il faudra également porter une attention particulière à l'évaluation des performances des algorithmes de résolution par exemple en proposant des bornes minimum pour les problèmes étudiés.


  • Pas de résumé disponible.