Analyse coûts bénéfices des filières biocarburants (2ème et 3ème génération), via la monétarisation de leurs impacts environnementaux

par Marion Dupoux

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Alain Ayong Le Kama.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec UMR 7235 EconomiX (laboratoire) depuis le 28-11-2012 .


  • Résumé

    Ce projet de recherche doctorale a pour objet d’étude les impacts environnementaux associés aux filières biocarburants (2ème et 3ème générations), leur évaluation en terme monétaire et la comparaison de ces valeurs entre les deux filières. A ce jour, il n’existe encore que peu voire pas de valeurs disponibles pour ces filières, qui sont encore en phase de développement. L’évaluation de ces impacts environnementaux est cependant indispensable aux Pouvoirs Publics afin d’intégrer complètement les considérations environnementales dans leurs décisions, notamment pour choisir le cas échéant de soutenir plus particulièrement une filière ou une technologie. En ce qui concerne les biocarburants, il est nécessaire de connaître les impacts environnementaux des filières de 2ème et 3ème générations d’une part, et de les évaluer pour pouvoir ensuite les comparer avec en particulier leurs coûts économiques d’autre part. En réalisant des études d’évaluation monétaire des impacts environnementaux et des Analyses Coûts Bénéfices (ACB) des filières de 2ème et 3ème générations de biocarburants, cette recherche poursuit un double objectif : 1. Obtenir des valeurs monétaires unitaires des flux de pollution de ces deux filières. Cela suppose au préalable d’une part de connaître leurs impacts environnementaux et d’autre part d’être à même de les estimer. La quantification des impacts environnementaux des filières de 2ème et 3ème générations de biocarburants fait l'objet d'un travail de thèse, confié à partir d'octobre 2009 à F. Menten dans le cadre d'un projet du C2RP ("Évaluation environnementale des filières biocarburants de 2ème et 3ème générations : méthodes comparatives adaptées"). 2. La prise en compte par les Pouvoirs Publics de l’ensemble des bénéfices et coûts (économiques et environnementaux) des biocarburants de 2ème et 3ème générations est indispensable pour les intégrer dans une perspective de durabilité. La réalisation d'ACB est une manière d'appliquer ce principe en permettant de comparer l’ensemble des bénéfices et coûts de ces filières, tant économique qu'environnemental.


  • Pas de résumé disponible.