Financement et performance des petites et moyennes entreprises : une comparaison entre les entreprises cotées et les entreprises non cotées

par Mehdi Denguezli

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Béatrice De Séverac.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Ea 4429 Ceros (laboratoire) depuis le 21-09-2012 .


  • Résumé

    S’appuyant sur la théorie du financement hiérarchique, cette thèse se donne pour objectif de tester empiriquement la relation entre structure financière et performance opérationnelle. La théorie du financement hiérarchique est initialement pensée relativement au cas des grandes entreprises cotées. Cependant, en tant que théorie positive (Donaldson, 1961), il est rapidement apparu que son champ d’application pouvait s’étendre au PME. La première partie consistera alors à vérifier si la théorie du financement hiérarchique adaptée au cas des PME l’est aussi bien pour les entreprises cotées que pour les entreprises non cotées. La deuxième partie de la thèse analysera l’impact de la structure financière des PME cotées et non cotées sur la performance économique (ou opérationnelle) de ces dernières.


  • Pas de résumé disponible.