La prévention des crises environnementales dans les pays en voie de développement(PVD). La fonctionnement institutionnel entre encadrement juridique et impact économique. "Etude comparative de l'améngement du territoire entre Beyrouth et Akkar au Liban"

par Rawad EL ZIR

Projet de thèse en Droit public

Sous la direction de Patrick Le Louarn.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-12-2012 .


  • Résumé

    Les pratiques quotidiennes de l'espace participent à la détérioration de l'environnement et renforcent les situations de vulnérabilité qui perturbent le fonctionnement naturel et menacent le pays d'une crise environnementale qui complique l'exercice prévisionnel.Le plus inquiétant est le degré de vulnérabilité, pour les pays en voie de Développement (PVD) comme le Liban, dont le taux d'urbanisation est des plus élevés au monde. les connaissances sur ce sujet, sont en cours de développement, afin de renforcer les capacités de gestion publique reposant sur un cade juridique solide. Les obligations civiles, quel que soir le domaine (eau, sol..), ont une importance capitale pour l'application effective d'un droit de l'environnement souvent décalqué du droit international. L'intérêt du cas libanais réside essentiellement dans le contexte institutionnel lui-même. Ce contexte être un obstacle à l'expression des politiques publiques, et des traditions juridiques peu d'effectivité locale. Le tout conjugué à une instabilité politique presque permanente, qui joue également un rôle important dans l'affaiblissement des pouvoirs publics. les problèmes environnementaux dégénèrent et se transforment en crises constantes. La problématique de cette recherche sera ainsi centrée sur une analyse des systèmes de gestion complexes des problèmes et des crises environnementales sur un territoire déterminé joignant décideurs, des acteurs et receveurs, à différentes échelles et niveaux scientifiques, politiques, économiques et sociaux. Cette situation nous invite à nous interroger dans cette thèse sur système de gestion existant, sa pertinence et son efficacité et les moyens de son optimisation.


  • Pas de résumé disponible.