"Programme d'aide restaurative individuelle et sociale" mise en place et évaluation de la justice restaurative en Indre et Loire.

par Erwan Dieu

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Astrid Ambrosi-hirschelmann.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-12-2012 .


  • Résumé

    Constatant l'augmentation des vols avec violences, et des diverses problématiques engendrées (eg. triple victimisations, récidive importante), en collaboration avec le service d'Aide aux Victimes d'Infraction Pénale d'Indre-et-Loire et le juge de l'Application des peines (TGI de Tours), j'ai pu élaborer un programme original de justice relationnelle "restaurative". Le programme fut personnalisé afin de satisfaire les besoins des victimes, des auteurs et de la communauté, en s'inspirant de nombreux travaux existants (eg. Office de Nations-Unies, 2008 ; Cario " Mbanzouloul, 2011). Suite aux analyses bibliographiques et échanges avec les partenaires, j'ai choisi d'axer la démarche restaurative d'une part, et son évaluation d'autre part. Les auteurs, à la fin de leur peine, seront orientés vers le programme par le Juge d'application des peines, et les victimes correspondantes, par le Service d'aide aux victimes d'infraction pénale. En prenant en considération de multiples contraintes, l'outil restauratif s'oriente vers deux objectifs : le bien-être psychologique et les perspectives futures des victimes et des auteurs (1), la réduction des besoins et des risques de récidive chez les auteurs ayant participé au programme(2). Un protocole sécurisé fut mis au point, intégrant une évaluation des effets du programme pour la victime et l'auteur(phase quantitative), et un processus dynamique et ouvert des rencontres (phase qualitative).


  • Pas de résumé disponible.