De l'acceptabilité à l'appropriation de nouveaux outils technologiques : mise au point d'un dispositif d'accompagnement aux changements des pratiques professionnelles.

par Victor Denancé

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Alain Somat.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 01-12-2012 .


  • Résumé

    L'introduction d'un nouvel outil dans une organisation est un moment toujours délicat qu'il s'agit d'accompagner, sans quoi les gaine escomptés peuvent être réduits sinon à néant à presque rien. L'outil, quel qu'il soit, doit être ajusté à l'emploi qu'en feront les utilisateurs. De même, les utilisateurs doivent acquérir un certain nombre de nouvelles compétences pour être en mesure de s'approprier l'outil dans leur pratique ordinaire. Cette phase d'appropriation nécessite un accompagnement aux changements des pratiques professionnelles adéquat. La littérature scientifique nous offre plusieurs pistes théoriques intéressantes pour mener à bien cet accompagnement. Il s'agit, en particulier, d'organiser la formation des utilisateurs par le recours à une simulation de l'activité professionnelle. Cette situation livre les moyens d'analyse et de développement des compétences liées à l'utilisation de l'outil. Le processus de formation relève ainsi d'une logique de co-coconstruction des apprentissages. Il convient de noter que cet accompagnement aux changements des pratiques professionnelles en vue de l'utilisation d'un nouvel outil trouve ses fondements dans des champs théoriques disparates qu'il faudra mettre en lien. Ces champs d'études laissent en suspens plusieurs questions de recherche importantes. Nos travaux à venir proposent donc la mise au point de savoirs fondamentaux en vue de l'élaboration d'un modèle intégratif d'appropriation de nouveaux outils. Ce modèle se veut être un outil précieux pour les acteurs de la formation professionnelle, ainsi que pour les organisations motivées par l'innovation.


  • Pas de résumé disponible.