Écritures du fantastique dans l'oeuvre de Théophile Gautier

par Valérie Fanéca

Projet de thèse en Littérature française, comparée et musicologie : spécialité littérature française.

Sous la direction de Corinne Saminadayar-Perrin.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 09-10-2012 .


  • Résumé

    Les multiples théories élaborées sur le genre fantastique foisonnent depuis l’explosion de ce genre littéraire au cours du XIX° siècle. Théophile Gautier entre autres a développé un art reconnu en la matière, à travers ses contes et nouvelles fantastiques. Espaces privilégiés de la promotion des thèmes romantiques, ses écrits ont excellé dans l’art d’élaborer un univers fantastique, formel et esthétique, au croisement de la quête d’un idéal féminin, d’une beauté sans nulle autre pareille, du spiritisme, de la résurrection et du diabolisme. Bien plus que de simples thèmes fantastiques, l’auteur a développé un art narratif du fantastique aux rouages complexes ; bien plus que d’autres auteurs spécialistes du genre, comme Ernst Theodor Amadeus Hoffmann en l’occurrence, Théophile Gautier ne s’est pas contenté de jongler avec le mystère, le satanique, le merveilleux, mais a plutôt réussi à parfaire un genre littéraire par des procédés narratifs précis. L’expression d’imaginaires fantastiques divers et non pas d’un genre fantastique établi remet en cause les théories établies jusqu’alors, qualifiant de genre fantastique des œuvres disparates, sans pour autant verser dans une démonstration satisfaisante. Analyser les procédés narratifs, les confronter aux thèmes fantastiques abordés au XIXème siècle, élaborer des critères spécifiques et les appliquer aux œuvres pour mieux les confronter aux créations littéraires, tels seront les axes développés au cours de ces travaux de recherche.

  • Titre traduit

    Writings of the fantasy in the work of Théophile Gautier


  • Résumé

    Since the development of the fantastic genre in the nineteenth century, genre studies have elaborated many literary theories on that genre. Through his tales and short stories, Théophile Gautier among others developed a well-known art on the topic. Through his writings, he promoted the romantic themes and his works elaborated a fantastic, formal and aesthetics atmosphere. His works are a cross between the quest for the feminine ideal, the unreachable beauty, spiritualism, resurrection and diabolism. The author developed much more than simple fantastic themes, he invented a narrative art of the fantastic genre through complex techniques. Contrary to the other writers such as Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, not only did Théophile Gautier juggle with the mystery, the satanic, the supernatural but he managed to perfect a literary genre with specific narrative processes. He created diverse fantastic atmospheres and not just an established fantastic genre, which came as an opposition to the so-called theories of that time. Indeed, those theories considered many diverse pieces of work as part of the fantastic genre without giving an elaborated description of what the fantastic genre was. The following research will present an analysis of the narrative techniques and confront them to the fantastic themes of the nineteenth century. This will give us some insights to elaborate specific criteria defining the fantastic genre which we will apply to the corpus of French works in the aim of developing a better comparison between them.