Réception, médiation et expérience esthétiques des oeuvres d'art dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé

par Nathalie Borgé

Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes et de Joelle Aden.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (....-2015 ; Paris) depuis le 15-11-2012 .


  • Résumé

    Il s'agit d'examiner les médiations langagières déclenchées par l'introduction d'oeuvres d'art picturales et photographiques dans un dispositif pédagogique universitaire de français comme langue étrangère de niveau avancé et d'étudier leurs apports en termes langagiers et translangagiers, à la lumière d'un cadre théorique transdisciplinaire, prenant en compte les travaux à la fois du socioconstructivisme, de l'émergentisme et de l'approche énactive. Cette forme de recherche-action, menée auprès de quatre groupes d'étudiants plurilingues et pluriculturels de niveau avancé, interroge les modalités de la réception esthétique de l'oeuvre d'art dans un contexte social académique d'apprentissage et propose une approche didactique multimodale, prenant appui aussi bien sur les interactions verbales, sur la production orale en continu et sur le recours à la production écrite. Elle met en exergue l'impact contextuel et situationnel sur les manifestations corporelles et sur la verbalisation des réactions esthétiques, d'ordre esthétique, émotionnel et évaluait devant l'oeuvre d'art, en se fondant sur les outils développés par le courant disciplinaire de l'analyse de discours. Enfin, elle analyse le rôle des médiations enseignante et apprenante à l'oeuvre, pour montrer dans quelle mesure, celles-ci, lorsqu'elles s'inscrivent dans une approche plus expérientielle, sont susceptibles à la fois de développer des capacités langagières chez l'apprenant et de favoriser l'émergence d'une expérience langagière, interculturelle et esthétique au sein du dispositif.

  • Titre traduit

    Aesthetic reception, mediation and expérience of works of art in advanced level classes of French as a foreign language


  • Résumé

    This research aims at examining the language mediations stimulated by the introduction of paintings and photographs in a pedagogical environment of French as a foreign language of advanced level and at studying their contributions in language and translanguage terms in light of a transdisciplinary theoretical framework taking into account the works of socioconstructivism, of emergentism and the enactive approach. This research led with four groups of multilingual and multicultural students, within the framework of an action-research, questions the modalities of the aesthetic reception in an academic social context of learning and proposes a multimodal didactic approach which relies on verbal interactions, on continuous oral and written production. It enhances the contextual and situational impact on the body manifestations and on the verbalization of aesthetic reactions, that is to say reactions of aesthesia, emotions and aesthetic appreciation by relying on the tools developed by the disciplinary current of discourse analysis. Last but not least, it examines the role of teacher's and learner's mediation with the artistic object, to show to what extent they are likely to foster the emergence of language abilities for the learner and to promote a language, intercultural and aesthetic experience within the teaching context.