L'utilisation des TIC pour l’enseignement apprentissage du FLE : le développement des compétences d’écriture à l’ère numérique dans le contexte libyen

par Islam Omar

Projet de thèse en Didactique des langues et des cultures

Sous la direction de Jean-Louis Chiss.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences du langage (Paris) , en partenariat avec Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (laboratoire) depuis le 08-10-2012 .


  • Résumé

    La problématique de l’apprentissage du FLE est un sujet d'intérêt primordial surtout dans un contexte d'innovation technologique en matière de partage d'informations et des outils de communication. Pour améliorer et performer le processus d’apprentissage, les NTIC constitue un support pédagogique efficace pour pouvoir relever les défis face aux changements de la société moderne. L’apprentissage du FLE dépend ainsi des contextes historiques,sociolinguistiques, économiques et éducatifs. L’analyse des données nous a permis de constater que l’introduction des usages des NTIC est liée aux conditions socioéconomiques et son impact est relativement insignifiant si ce n’est pas inscrit dans un plan stratégique dont l’Etat doit mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires. La stratégie de l’usage des NTIC du FLE est assujettie à trois conditions nécessaires : la mobilisation des moyens financiers pour pouvoir acquérir les technologies, la formation des enseignants pour un usage optimal et efficace, et l’incitation des étudiants à un usage conscient et méthodologique que leurs permettent d’acquérir les connaissances plus rapidement et plus pertinemment.

  • Titre traduit

    The use of ICT for Teaching-Learning of French as a Foreign Language : development of Writing Skills in the Digital age in the Libyan Context


  • Résumé

    The issue of Learning French as a foreign language is a subject of primary interest, especially in a context of technological innovation in terms of information sharing and communication tools. To improve and perform the learning process, the NTIC is an effective pedagogical support to meet the challenges facing the changes in modern society. The learning of FLE thus depends on historical, sociolinguistic, economic and educational contexts. The analysis of the data allowed us to note that the introduction of the uses of the NTIC is related to the socio-economic conditions and its impact is relatively insignificant if it is not included in a strategic plan of which the State must mobilize the financial and human resources required. The strategy of the use of the NTIC of the FLE is subjected to three necessary conditions: the mobilization of the financial means to be able to acquire the technologies, the training of the teachers for an optimal and effective use, and the incentive of the students to a conscious and methodological that allow them to acquire knowledge more speed and more pertinently.