Le langage des jeunes enfants scolarisés : un singulier pluriel

par Fabienne Montmasson-Michel (Montmasson)

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Gilles Moreau et de Mathias Millet.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de École doctorale Sociétés et organisations (Limoges) depuis le 05-10-2012 .


  • Résumé

    La thèse s'intéresse aux pratiques langagières des enfants en âge de fréquenter l'école maternelle (2 à 6 ans), aux modes de socialisation dans lesquels elles se façonnent et aux normes légitimes qui les contraignent. La norme de l'inculcation précoce du langage légitime, langage littératié, verbalement explicite, est actuellement l'enjeu institutionnel prioritaire de la première scolarisation. Elle traverse une grande partie de l'espace social de sorte que le langage enfantin est généralement décrit et pensé au singulier. Pourtant, les pratiques langagières enfantines ne se construisent pas sous la seule influence de l'acculturation scolaire. Elles sont prises dans des configurations socialisatrices porteuses de logiques parfois contradictoires dans lesquels interviennent les éducations familiales mais aussi la socialisation entre pairs, encore peu décrite pour cette tranche d'âge dans la recherche francophone. De fait, on observe aussi, en contexte scolaire, des pratiques langagières très éloignées du langage normé, ce qui nous conduit à envisager le langage enfantin au pluriel. Comment se construisent les dispositions langagières de la petite enfance scolarisée et avec quelle variations ? Quelles sont donc, à partir de la question langagière, les conditions sociales de l'acculturation scolaire de la petite enfance ? La recherche empirique s'appuie sur une enquête ethnographique dans deux écoles maternelles aux configurations sociales différentes. Parallèlement, dans une perspective socio-historique, elle appréhende à partir de différents matériaux, le processus par lequel la scolarisation de la petite enfance est devenue étroitement liée à la question de son langage.


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