Thèse soutenue

Des migrants d'origine subsaharienne dans les travaux agricoles saisonniers en France : exploitation, résistances, solidarités

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ibrahima Diallo
Direction : Henri Eckert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion (Limoges ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines
faculte : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Président / Présidente : Adelina Miranda
Examinateurs / Examinatrices : Henri Eckert, Annie Lamanthe, Aly Tandian
Rapporteurs / Rapporteuses : Swanie Potot, François Purseigle

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Depuis 1990, des migrants venus d'Europe orientale et d'Afrique, parfois en situation irrégulière, mais aussi étudiants d'origine étrangère ou travailleurs migrants, répondent à une demande de main-d'oeuvre dans des secteurs d'activités qualifiés de 3D (dirty, demanding and dangerous) tels que l'agriculture, le bâtiment ou la confection (Réa et Tripier, 2003). Une "immigration en chaîne" se met alors en place, qui s'appuie sur les réseaux ethniques. C'est dans ce contexte d'une "immigration en chaîne", voire d'une immigration d'installation, que s'inscrit la présence des migrants issus d'Afrique subsaharienne dans le secteur des travaux agricoles saisonniers. Mais qui sont ces migrants ? Comment accèdent-ils aux travaux agricoles saisonniers ? Quelles sont les relations qui les lient à leurs employeurs ? Quelles relations entretiennent-ils entre eux ? Cet ensemble de questions repose finalement sur une seule : comment les enjeux de confiance et de défiance affectent-ils les relations entre les différents protagonistes ? Cette thèse a donc pris pour objet d'étude les travailleurs agricoles saisonniers issus d'Afrique subsaharienne. Elle montre, d'une part, comment confiance et défiance impactent les relations entre les saisonniers subsahariens et leurs employeurs et, d'autre part, comment les contours des relations sociales internes sont dessinées par les mécaniques de la solidarité. Cerner les rapports sociaux en jeu dans le contexte des travaux agricoles saisonniers a nécessité de construire cette recherche à partir d'une enquête à caractère ethnographique conduite en trois lieux distincts : en Champagne (vignes), en Bretagne (haricots cocos de Paimpol) et dans le Poitou (melons). Le terrain s'est étendu tant aux lieux d'exercice du travail des saisonniers subsahariens qu'aux logements ou espaces de vie dans lesquels ces travailleurs se meuvent. Divers matériaux d'enquête ont ainsi été mobilisés dans le cadre d'une observation participante : entretiens, photographies et notes consignées dans notre journal de terrain.