La place des associations au sein d'un régime démocratique contemporain : contribution à une sociologie politique du milieu associatif en France. Monographies croisées.

par Benjamin Plouviez

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Jean-Gabriel Contamin.

Thèses en préparation à Lille 2 , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Le phénomène associatif est devenu une données structurelle incontournable de nos sociétés modernes, tant de par le volume d’organisations existantes que par le rôle de cohésion sociale qu’on leur prête. Nombres d’études en sciences sociales ont d’ailleurs cherché à souligner l’existence d’un lien direct entre notre système démocratique et ces associations, ces dernières étant censées permettre une remontée des attentes citoyennes au sein d’un espace public émergeant, tout en étant des lieux d’apprentissage de la vie collective. Toutefois ces travaux reflètent bien souvent un point de vue généraliste et tendent à homogénéiser cette sphère d’activité, voire parfois à l’idéaliser, autour de la production d’un intérêt général relativement abstrait. Ce projet a pour ambition de poser à nouveaux frais la question du lien entre les associations et la démocratie à la lumière des évolutions qui ont traversé ce secteur ces quarante dernières années. Le désengagement de l’Etat social et l’entrée en concurrence de ces structures avec la sphère marchande méritent à notre sens de reconsidérer le rôle qu’elles jouent dans le paysage politique français. Pour cela, nous nous proposons de croiser des monographies d’associations présentes sur le territoire régional et officiant dans des secteurs variés, éloignées du politique à des degrés divers, en nous attachant aux tensions qui traversent ces structures. Pour le dire autrement, prises dans un faisceau de contraintes qui tendent à réduire leur autonomie, quelle est la place des associations dans notre société démocratique contemporaine ?


  • Pas de résumé disponible.