L'encadrement du lobbying au sein de la chambre basse du Parlemetn au canada, en France et au sein de l'Union européenne.

par Eléonore Pellé

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Guillaume Courty.

Thèses en préparation à Lille 2 , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Mon projet de thèse porte sur une comparaison de l’encadrement du lobbying au sein de la chambre basse dans différents parlements. Le choix de la chambre basse peut s’expliquer par le symbolisme du lieu souvent visé par les médias pour des histoires de corruption. C’est aussi un dispositif ancien ce qui facilite la comparaison entre les différents pays. Cette comparaison va concerner le système présent au Canada, plus particulièrement dans deux provinces : le Québec et l’Ontario ainsi que système du Parlement canadien. Il sera aussi question du système d’encadrement existant en France et au sein de l’Union européenne. Cette thèse va me permettre de travailler sur l’usage politique et médiatique de ces règlementations. Cette comparaison va m’apporter la possibilité de soulever plusieurs questions : comme la question de l’élaboration de ces règlementation ? Existe-t-il une seule forme de règlementation ou plusieurs ? La conception du lobbying et les lobbyistes varie-t-elle d’un système à un autre ?


  • Pas de résumé disponible.